4è Plan Santé au Travail - 2021/2025 - Faire de la prévention des risques une priorité
Tous les cinq ans, depuis 2004, les pouvoirs publics fixent les grandes orientations liées à la santé au travail, en mettant en place un Plan national de Santé au Travail (PST).
L'enjeu est d'améliorer durablement la santé de travail de chacun et de prévenir les risques professionnels en fédérant tous les acteurs concernés dans le monde du travail.
Ce plan national est ensuite décliné par les Directions Régionale de l'Économie, de l'Emploi, du Travail et des Solidarités (DREETS) en Plans Régionaux de Santé au Travail (PRST).
Le Conseil National d'Orientation des Conditions de Travail (CNOCT) a présenté en décembre 2021 le 4ème Plan Santé Travail, qui fixe la feuille de route en matière de santé au travail pour les quatre prochaines années.
Il confirme la priorité donnée à la prévention sur la réparation, dans la continuité de l’Accord national interprofessionnel du 9 décembre 2020 et de la loi du 2 août 2021 renforçant la prévention de la santé au travail.
Il marque un infléchissement sur quatre axes en particulier :
- Une prévention renforcée des accidents du travail graves et mortels, dont il fait un objectif transversal à l’ensemble des actions de prévention de santé au travail, notamment en direction des publics les plus touchés que sont les jeunes, les travailleurs intérimaires et les travailleurs détachés.
- Une structuration renforcée de la prévention de la désinsertion professionnelle, notamment à travers l’implication accrue des Services de Prévention en Santé au Travail dans ce champ, rendue possible par la loi du 2 août 2021 qui consacre l’existence des cellules de désinsertion professionnelle.
- Un meilleur accompagnement des entreprises et de leurs salariés en matière de prévention des risques psychosociaux, dont l’importance a été particulièrement mise en avant par la crise sanitaire.
- La prise en compte de nouveaux risques, tels que les violences sexuelles ou les agissements sexistes au travail, ainsi que l’accent mis sur l’intégration du facteur santé dans les stratégies de gestion de crise des entreprises.
Outre ces 4 axes stratégiques, le 4e plan est construit autour de dix objectifs déclinés en 33 actions et 90 sous actions. De nombreux indicateurs de suivi et de livrables permettront de suivre leurs avancées.
Le PST4 sera décliné sur l’ensemble du territoire via des plans régionaux de santé au travail à dès le premier semestre 2022.
Ils seront élaborés et mis en œuvre en lien avec les acteurs locaux pour répondre concrètement aux besoins des employeurs, des salariés et de leurs représentants sur le terrain.
Téléchargement : Plan Santé au Travail 4