Actions et projets

Previous Next

1er Prix du concours vidéo 2023: "Le bon du mauvais"

Lauréats du concours régional « De l’école au travail » 2023 : Les élèves de 1ère Bac Pro Métiers de l’accueil du LP Daniela Jeffry de SAINT MARTIN, avec la vidéo « Le bon du mauvais ».

À voir absolument !

Encadrés par leur professeur Cécile VARGAS DORMOY, les 18 élèves ont pu découvrir les dangers inhérents aux métiers de l’accueil et ont exposé des situations à risques et des mesures de prévention pour la santé et la sécurité des salariés.

Leur objectif est de sensibiliser le futur employé à son rôle de « lanceur d’alerte » et à sa contribution aux améliorations des conditions de travail.

 

Retour d’expérience des élèves :

  • « Nous avons discuté des situations à risque et vu comment éviter de se blesser à son poste de travail. C’est vraiment utile pour nos PFMP.» (Alexina)
  • « J’ai compris l’importance de la posture à son poste et mémorisé certains des termes techniques et spécifiques aux situations à risque». (India)
  • « Dans un premier temps, j’ai aimé être le personnage principal et ensuite j’ai compris que même si le métier semble sans risque il y a toujours un danger.» (Latisha)
  • « L’expérience a été amusante, enrichissante et en plus nous avons travaillé en équipe» (Esméralda)

Témoignage de l’enseignante :

« Face à la sédentarité des métiers de l’accueil nos apprenants pensent à tort que ce corps de métier n’est exposé à aucun risque prédominant. Cet exercice ludique a permis de sensibiliser le futur employé à sa vulnérabilité malgré les impressions. En visionnant des vidéos ciblées, en s’appuyant sur le vécu en PFMP, en travaillant sur les plaquettes Tutoprev nous avons déclenché une véritable prise de conscience aux risques. Nous encourageons nos apprenants à se poser des questions seuls et/ou en équipe et à proposer des démarches de remédiation adéquates pour réduire son exposition. »

 

Le Lycée professionnel Daniella Jeffry, situé à Saint-Martin, accueille 821 élèves dans 4 filières telles que : Soins à la personne, Sections industrielles (Menuiserie, Mécanique auto & bateau, électricité), Hôtellerie-restauration et Tertiaire (commerce-vente, accueil, agora, sécurité). Le multilinguisme de l’île motive l’établissement à favoriser des sections renfoncées dans les langues.

 

Accompagnées de Madame VARGAS DORMOY, 3 élèves (Tanya, Alexina et Latisha) ont représenté leur classe lors de la cérémonie de remise des prix et se sont exprimées sur leur projet, avec professionnalisme.

Nous les félicitons pour cet engagement dans la prévention des risques professionnels.

Logo S&ST • Région Académique Guadeloupe

Recherche